spacer

Genou
       
Suisse
Professionnels
Hanche   
Genou   
Epaule   
Investisseurs
A propos de nous
Nous contacter
Product Experience
ABG II Modular-Neck Stem


>> Genou >> Prothèses du genou



Qui est candidat à une intervention chirurgicale du remplacement du genou ?

L’arthrose du genou affecte le plus souvent les gens dans la cinquantaine ou plus âgés. Les symptômes peuvent aller d’un léger inconfort jusqu’à de fortes douleurs accompagnées d’immobilité.

Un chirurgien orthopédiste, spécialisé dans le traitement des problèmes osseux et articulaires, va évaluer si vous êtes candidat à un remplacement du genou. Le chirurgien discutera de votre histoire médicale, mesurera le degré de motricité et la force musculaire de vos genoux et il observera la façon dont vous êtes assis, comment vous vous penchez et vous déplacez. De plus, des radiographies seront faites pour déterminer l’étendue des lésions des articulations de vos genoux. Si les radiographies permettent de constater de sévères lésions articulaires et qu’aucune autre méthode de traitement n’a apporté le soulagement escompté, alors le chirurgien orthopédiste pourra proposer une intervention chirurgicale de remplacement du genou.

Qu’est-ce que le remplacement de l’articulation du genou ?

Le traitement de l’arthrose du genou se concentre sur l’apaisement des douleurs et l’amélioration de la mobilité de l’articulation. Lorsque les méthodes conservatrices de traitement n’ont pas réussi à procurer le soulagement escompté, le remplacement de l’articulation du genou pourra être prise en considération.

La mise en place d’une prothèse du genou est une opération destinée à remplacer l’articulation lésée du genou, habituellement par l’arthrose. L’articulation du genou est formée par les condyles du fémur (os de la cuisse), le tibia (os de la jambe), la rotule et le ménisque.

Les surfaces de ces os sont revêtues par une substance lisse et souple connue sous le nom de cartilage articulaire. L’arthrose se déclare lorsque le cartilage articulaire s’use, exposant ainsi la structure osseuse qu’il soutient. L’arthrose est la cause de douleurs, déformation et perte de mobilité.

Au cours d’une opération de remplacement du genou, le chirurgien remplace les parties usées de l’articulation  par une articulation artificielle (prothèse du genou). En d’autres termes, les surfaces de frottement des os sont remplacés par une prothèse.

Lorsque le chirurgien orthopédiste opère le remplacement d’un genou, il ou elle a quatre objectifs principaux:

  • l’apaisement des douleurs
  • la restauration de la mobilité
  • la correction des déformations, restauration de la longueur de la jambe, correction de la claudication
  • de bons résultats à long terme

La prothèse du genou a évolué de manière telle qu’elle est devenue l’une des procédures les plus prévisibles et fiables que l’on ait à disposition. Le remplacement total de l’articulation a transformé les vies de nombreux patients en leur procurant la possibilité d’être actifs une fois encore tout en ressentant moins de douleur.

 

de | it

Genou
Conditions - maladies   
Diagnostic   
Options de traitement   
Prothèse totale   
Prothèses du genou   
Avant l'intervention   
Après l'intervention   


Plan du site
Nous contacter
Note Juridique
Confidentialité
© Stryker, 2014